Livre «Laliberté se raconte»

Laliberté se raconte

Le livre de notre 150e anniversaire a été rédigé par le réputé historien Jean-Marie Lebel, qui a vu nos archives, a réalisé de nombreuses entrevues et a sélectionné un grand nombre de photographies anciennes et actuelles.
Plus de cent pages d’histoire fascinante!

En vente dans notre magasin au prix de 25$ + taxes

Une histoire de passion, de résilience et d’enracinement

Historique de Laliberté
Atelier de fourrure - archives Laliberté

L’un des ateliers de fourrure de Jean-Baptiste Laliberté. (Archives Laliberté)

Au cœur de Québec, le magasin Laliberté célèbre en 2017 son 150e anniversaire de fondation. Tous les membres de la grande équipe de Laliberté en sont bien fiers. Et il y a de quoi ! Bien peu d’entreprises ont une aussi longue vie. En cette année de célébrations, l’occasion est propice pour rappeler les efforts et apports de plusieurs générations d’administrateurs et d’employés qui se sont succédé et qui ont poursuivi l’œuvre du fondateur Jean-Baptiste Laliberté. Des documents, des photographies et des témoignages nous permettent de raconter cette histoire.

C’est une histoire de passion.

Le fondateur, qui fut 59 ans à la direction de l’entreprise, a transmis ses idéaux dont il faisait part dans ses catalogues : donner un bon service à la clientèle et offrir des marchandises de qualité. À plusieurs reprises, les membres de l’équipe actuelle nous les ont répétés.

C’est une histoire de résilience.

Dans un monde commercial qui vit bien des bouleversements et dans un centre-ville qui connut une période de déclin, le magasin Laliberté n’a pas toujours eu la vie facile. Toutefois, la ténacité et l’expérience ont permis la survie et la prospérité de l’entreprise. Un nombre impressionnant de personnes ont mené ou poursuivent encore une longue carrière chez Laliberté. Cette loyauté démontre de l’endurance certes, mais surtout la fierté de faire partie d’une équipe, et cela, dans une entreprise familiale où règne un esprit familial.

Laliberté s'aggrandit

Le nouvel édifice joint l’édifice de 1901 (du côté gauche) à l’édifice de 1884 (du côté droit). (Archives Laliberté)

3e génération de la famille Morisset

Troisième génération de la famille Morisset. De gauche à droite: Suzon, Jacques et Lucie Morisset (Archives Laliberté).

C’est une histoire d’enracinement.

Le magasin occupe toujours l’édifice que fit construire le fondateur il y a 133 ans. Malgré les années difficiles que traversa le quartier Saint-Roch, le magasin Laliberté lui est demeuré fidèle.

Poursuivre les idéaux du fondateur, tenir bon, ne pas abandonner. Il y a dans tout cela quelque chose de remarquable et d’impressionnant.

Notre histoire en quelques images